28 septembre 2013

Jupe Tolède ou Chardon #2

Il y a des patrons que je pourrais faire et refaire indéfiniment. La Chardon en fait partie. Elle est à la couture ce que la moussaka est à la cuisine: un classique dont je ne me lasse pas!

Comme pour ma première Chardon - que vous pouvez (re)découvrir ici - j'ai placé la fermeture au dos de la jupe et l'ai choisie en métal pour un effet plus tendance. D'après moi. Et j'ai utilisé le tuto, on ne peut plus limpide, de "Pattern Runway" pour un résultat propre et soigné.

Réalisée dans un crêpe rouge, acheté chez Mahler à Hambourg, j'ai préféré faire l'impasse sur les poches, afin d'éviter toutes potencielles imperfetions. J'ai peut-être tendance à trop me méfier du crêpe. Par contre en ce concerne les crêpes... ;-)

Et pour l'ourlet, un biais rapporté en Liberty Tatum.

 

DSCF1250

DSCF1266

DSCF1271

DSCF1282

DSCF1304

DSCF1288

 

 

Posté par Romanne-Couture à 10:41 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :


23 septembre 2013

Robe Montréal + Veste Washington

Le blog reprend du service... avec une robe très automnale, tout à fait raccord avec le temps hambourgeois. Je vous épargne mes lamentations sur le climat de l'Allemagne du Nord - mes amies du quotidien ne connaissent que trop bien mon exaspération - et vous présente ma dernière-née. Car dit changement de saison... dit nouvelles robes. Une maigre compensation en quelque sorte.

Bien que très satisfaite du résultat final, le parcours n'en a pas été moins fastidieux et terriblement décourageant. D'un point de vue technique, pourtant rien de vraiment très méchant. Dans un premier temps, je prévoyais de m'en tenir au patron initial, la blouse. Dans une magnifique batiste fleurie, type Liberty, au toucher soyeux. Mais c'était sans compter sur ma concentration nocturne qui me joua des tours. Le tissu est mal coupé? Il n'y en a pas assez pour faire une blouse? Faisons une robe! Quelques centimètres rabotés en bas, une jupe en jersey gris assemblée par un élastique, et le tour était joué, ou presque. Celles qui me suivent sur Instagram (romannehh) se souviendront peut-être de mes interrogation - hautement existentielles sur l'ajout d'un col ou pas. Pour faire court, en voulant jouer avec mes ciseaux, je me suis coupée. Comprendre, j'ai voulu creusé l'encolure et l'ai massacrée.

Retour à la case départ. Avec des carreaux, un joli crêpe de chez Dior (Tissus Myrtille)et un passepoil argenté. Et encore une erreur, mais qui ma foi, fut plutôt bénéfique. Parce que j'ai "râté" l'ourlet, j'avais le choix entre ajouter un volant et recommencer la jupe. Devinez ce que j'ai choisi? Pour les manches, comme Bee Made, j'ai préféré un pli creux aux fronces, question de style.


DSCF1340
DSCF1354

DSCF1357

DSCF1329


DSCF1333

DSCF1334

 

DSCF1376

 

Et pour l'accompagner, j'ai ressorti ma première - et unique - veste handmade (patron: Dressing Chic), réalisée dans un tissu Chanel et à laquelle j'ai rajouté des poches en cuir. Laissée pour compte l'hiver dernier, elle reprend du galon cet automne... Affaire à suivre ;-)

 

DSCF1368

 

DSCF1371

 

 

 

 

Posté par Romanne-Couture à 23:57 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,