25 décembre 2013

Robe Venise

J'espère que vous avez passé un très bon réveillon et que votre foie a toléré ces petits écarts de conduite ô combien agréables!

Après la robe Marie, issue du livre "Un été couture" de République du chiffon et présentée ici, j'ai récidivé avec la robe Mickaëlle. A laquelle j'ai rajouté des manches (celles de la robe Eléonore du même livre) à la façon de Christine, dont la version est magnifique. Un modèle facile à réaliser qui n'en fait pas moins d'effet.

Déniché encore et toujours chez Tissus Myrtille à Vannes, j'ai succombé dès le premier coup d'oeil à ces petits flamants rose qui se font des bisous. Même s'il s'agit d'un voile de polyester, qui non content d'être difficilement domptable m'assèche incroyablement les mains. Pour des raisons de décence évidente, je l'ai doublée dans un coloris plus clair que le tissu principal afin d'obtenir une tonalité plus chatoyante. Et j'ai supprimé la ceinture et ai rajouté des surpiqûres un peu partout pour un effet plus propre.

Robe Venise Romanne Couture 2

Robe Venise Romanne Couture 18

Robe Venise Romanne Couture 1

Robe Venise Romanne Couture

Robe Venise Romanne Couture 3

Robe Venise Romanne Couture 6

Robe Venise Romanne Couture 9


 

 

Posté par Romanne-Couture à 19:09 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 décembre 2013

Robe Johannesburg

Grâce à une heureuse coïncidence du calendrier, l'un de mes colloques parisiens tomba pile durant la semaine du salon "Création et Savoir-faire". Vous dire que j'en étais enchantée serait un euphémisme...

Et outre l'opportunité de rencontrer celles qui font de la sphère "couture" un espace branché et "friendly", j'ai nommé Marie, Eleonore, Annabelle, et toutes les autres, j'ai pu découvrir leurs produits et nouveautés. Dont le tout dernier patron de Marie, "Aime comme mon petit bazar".

Un modèle facile à réaliser qui n'en regorge pas moins de petits détails subtils qui subliment la silhouette: des pinces aux épaules, une boutonnière dans le dos, des poches à l'italienne, des plis savamment placés sur la jupe et le haut. Bref, un modèle qui me plaît. Seul petit bémol, le modèle taillant relativement large en haut, j'ai dû enlever 2/3 cm de chaque côté.

Le choix des tissus ne fut pas bien difficile. J'avais craqué depuis déjà un petit moment sur le tissu "Like a dandy" d'Atelier Brunette et c'était le projet parfait pour le petit mètre acheté au Salon. Pour le bas, une fine gabardine rouge corail, de la couleur des noeuds du tissu du haut fit l'affaire.
 

Robe Johannesburg Romanne Couture

Robe Johannesburg Romanne Couture 1

Robe Johannesburg Romanne Couture 2

Robe Johannesburg Romanne Couture 4

Robe Johannesburg Romanne Couture 5

Robe Johannesburg Romanne Couture 8
Je la porte manches retroussées, plus commode (et plus stylée!)à mon goût...

Robe Johannesburg Romanne Couture 11

Robe Johannesburg Romanne Couture 9
Des boutons en nacre récupérés d'un pull "Zara"

Robe Johannesburg Romanne Couture 10
Un biais corail (de la couleur de la jupe) en guise de parementure. J'ai fait de même pour les ourlets des manches et de la jupe.

Posté par Romanne-Couture à 19:39 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2013

Manteau Toronto

Quand je vous disais que je n'en avais pas fini avec le cuir... Si je n'envisage pas un total look, je rafolle des petits détails en cuir: en moins de temps qu'il ne vous en faut pour les coudre, ils modernisent la pièce la plus classique. Et c'est pile dans la tendance du moment. Quelle marque n'y a résisté? Sandro, Maje, Claudie Pierlot, tous ont succombé à son appel. Et j'ai fait de même. Pour tout vous dire, je puise fréquemment mon inspiration sur des sites comme "Place des tendances" ou "Monshowroom", puis j'essaie de trouver le ou les patrons qui peuvent se rapprocher le plus de mes coups de coeur. Enfin, ça c'était avant que je regarde "Downton Abbey"... Ah les robes de Lady Mary, mon obsession du moment!

Et si je vous parlais de mon manteau? L'an dernier, je couvais. Donc mon manteau était ample, si ample que personne ne remarquât mon état jusqu'au neuvième mois! Cette année, j'ai voulu rompre avec ma garde-robe hivernale de l'an passée et retrouver des lignes plus ajustées. Si dans un premier temps, j'envisageai plutôt une coupe perfecto, d'après le patron du dernier Burda facile, ma "Deer and Doe-mania" me fit pencher pour "Pavot". Et la version de Gigette, mi-tweed, mi-cuir ne fit que me conforter dans cette idée!

Réalisé dans un très beau drap de laine à l'aspect mousseux, déniché chez Tissus Myrtille à Vannes - et offert par mon père, ce qui ne le rend que plus beau ;-) - , j'y ai néanmoins effectué quelques modifications: j'ai rajouté des plis plats aux parties inférieures avant et dos et les ai raboté de 4 cm afin d'atténuer l'"effet trapèze" qui ne me va pas très bien. Et ça marche, non?

 

Manteau Toronto Romanne Coutrure

Manteau Toronto Romanne 1

Manteau Toronto Romanne 2

Manteau Toronto Romanne 4

Manteau Toronto Romanne Coutrure 6

Manteau Toronto Romanne Coutrure 7
Un look plus hivernal pour affronter le climat hambourgeois

Manteau Toronto Romanne Coutrure 9

Manteau Toronto Romanne Coutrure 10

Manteau Toronto Romanne Coutrure 11


Un grand merci au "Rom" de "Romanne" pour ses photos et ses conseils avisés à toute heure du jour et de la nuit!

Et sinon, j'ai crée une page Facebook (Romanne-Couture), n'hésitez-pas à me suivre ;-)

Abracadacraft

 

Posté par Romanne-Couture à 23:53 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,