Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romanne Couture
30 mai 2013

Ensemble New York

La saga des carreaux continue avec ce chemisier, dont l'inspiration ne peut être cachée... Sandro, Maje ou bien encore Sessun s'amusent cet été des cols et des parementures de leurs chemisiers. Totalement conquise par ce jeu de contrastes et en bonne moutonne de la mode, j'en ai fait de même. Et l'ai associé à mes carreaux chéris.

Si le modèle du chemisier du dernier Burda facile m'avait dans un premier temps séduite, le modèle du chemisier en dentelle de Constance Baraud l'a finalement emporté (Burda 05/2012, modèle 103). Et je crois que j'ai bien fait. Cintré juste ce qu'il faut par de pinces avant et arrière, il est ma foi, plutôt flatteur pour l'anatomie féminine.

En prévision d'un printemps et d'un été ensoleillé - hum hum -, j'ai préféré lui enlever les manches. Pour l'instant, je ne l'ai porté qu'avec un pull en laine, même à Toulouse ce week-end. Normal à la fin du mois de mai... Bon, ne cédons pas au pecimisme ambiant et laissons-nous espérer que l'été n'en sera que plus ensoleillé.

Chemisier

Chemisier-2

Chemisier-4

Chemisier-5


Et qui dit chemisier... dit jupe ! Alors moi aussi j'ai voulu tester les patrons Dear &Doe, ici la jupe Chardon, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. La pochette est soignée, le patron facile à décalquer - ça change de Burda! -, les explications limpides. Les formes évasées ne me sayant pas forcément, j'ai enlevé quelques centimètres de chaque côté. Et ai opté pour une fermeture apparente métallique. A ce propos, un excellent tuto pour une pose sans douleur de zip apparent est disponible ici.

Jupe

Jupe-2

Jupe-3

Jupe-4


Et si vous êtes amatrices(eurs) de bons mots allemands, courrez jeter un coup d'oeil sur le blog de mon amie Hanna, un petit bijou !

Publicité
Publicité
15 mai 2013

La tête dans les étoiles

Comme je vous le disais dans mon avant-dernier billet, j'ai pas mal de choses à vous montrer. Et une fois n'est pas coutume, point de robes, mais du trousseau pour nouveau-né. Car à mesure que je m'arrondissais, et que les stations prolongées à la bibliothèque se firent de plus en plus rares, la machine à coudre se mit en marche... Je bavais depuis tellement longtemps devant les créations si poétiques de mes jolis mômes, ou encore de Howjoyful pour ne citer qu'elles, que dès que j'appris que j'étais enceinte, j'établis une to-do-list digne d'un magasin de puériculture.

Bon, autant vous dire que je n'en ai pas fait la moitié... Mais parmi cette "moitié", il se trouve quand même un sac. Que je voulais bien évidemment le plus joli possible. Hors de question de m'affubler d'un sac de lange à l'esthétique douteux sous prétexte qu'il est pratique. D'autant plus qu'il ferait aussi office de sac à main pendant quelques mois... Après de longues heures d'investigation dans les magasins de puériculture allemands de type Baby Walz&co, j'ai dû me rendre à l'évidence: ce sac, je le coudrai!

Le choix du modèle ne fut pas très long. Le sac de sport de La Poule m'avait tapé dans l'oeil depuis déjà pas mal de temps, mais étant quasi-allergique au sport, je n'en avais pas besoin. Logique. Donc, autant coudre des robes à la place jusqu'à ce qu'une occasion se présente...

Côté tissu, j'ai fait simple: je suis allée dans le très joli magasin de tissus Frau Tulpe, la référence en la matière à Hambourg et à Berlin, et y ai dégoté du sweat gris chiné et une batiste de coton étoilée. C'est bien simple, tout ce qui a des étoiles trouve grâce à mes yeux, c'est comme mes carreaux, j'en mets partout! Preuves à l'appui.

J'ai quasiment suivi à la lettre le tuto de La Poule, disponible ici, j'ai juste rajouté un passepoil, réalisé dans le tissu de doublure, pour souligner la poche avant, cousu un un appliqué "étoile". Par contre, je n'ai pas cousu la poche latérale, question de goût.

 

P1160112

 

P1160116

 

P1160117

 

P1160132

Et toujours dans la même thématique, je lui ai cousu un coussin nuage avec un appliqué étoile en liberty "Adeladja", un de mes chouchous.

 

P1160122

 

P1160135

Vue de dos


La prochaine fois, je reviens avec une création pour moi, et mon petit doigt me dit qu'il y aura encore du carreau...

10 mai 2013

Robe St Andrews

Tout comme la robe Berlin, cette robe post-grossesse devait 1) s'adapter à mes nouvelles formes 2) me permettre de nourir mon nouveau-né sans dévoiler toute une partie de mon anatomie. Et hors de question de renoncer pendant quelques mois à mon goût pour les robes, ou de ne pas initier mon nouveau-né aux sorties dans les cafés et restaurants - une addiction quasi-similaire aux robes chez moi. D'autant plus que l'Allemagne fait tout pour encourager les femmes à allaiter le plus longtemps possible, y compris en leur laissant prendre possession chaque après-midi des cafés branchés, où coussins douillets et tables à langers cohabitent avec les distributeurs de cigarettes et les frigos à bières.

Bref, revenons-en à nos moutons. Donc, pour être portée le plus rapidement et le plus longtemps possible, le modèle devait prévoir une ouverture devant et être élastique à la taille. Soit comme ma robe d'été préférée de chez "Les Petites" (collection printemps/été 2011). Facile, j'avais déjà plagié ce modèle pour réaliser la robe des 30 ans de mon amie Mathilde. J'ai donc ressorti le patron, l'ai adapté à mes mensurations - et... l'ai tout de suite adoptée ! Le tissu y est aussi pour beaucoup. Ah, les carreaux, j'en mets partout. Sur moi, sur Monsieur et même sur mon nouveau-né...

 

P1160111La robe de chez "Les Petites"

 

Robe St Andrews

 

Robe St Andrews-2

 

Robe St Andrews-4

 

Robe St Andrews-3De même que pour les boutons, j'ai utilisé du fil doré pour souligner la couture des épaules.

 

Et sinon, ce n'est pas pour son université prestigieuse, fréquentée entre autres par William et Kate, que j'ai baptisé cette robe, mais pour son golf. L'idée ne vient pas de moi, cela va sans dire...

7 mai 2013

Robe Berlin

Après de très longs mois d'absence, je suis enfin de retour. Avec une de mes plus belles réalisations... Jugez-en par vous-même ;-) !

 

Naxnax_enceinte1

 

 

Louis Naissance-1

 


Plus motivée que jamais et des idées plein la tête, je vais essayer d'être plus assidue à ce blog... Une petite voix me dit que cela ressemble étrangement aux bonnes résolutions de janvier (que je n'ai jamais tenues, cela va sans dire!) Que nenni, cette fois c'est la bonne, je vous prends à témoin ;-) ! D'autant plus que ces derniers mois ont été plutôt productifs, donc j'ai plein de choses à vous montrer.

Pour cette robe, le cahier des charges était simple : elle devait pouvoir s'ouvrir devant, allaitement oblige, et s'adapter à ma nouvelle morphologie. Figurez-vous qu'après neuf mois de lamentations vestimentaires - pire que les nausées du premier trimestre, il y a la mode-femme enceinte, surtout en Allemagne - la majorité de ma garde-robe est importable, à moins d'affamer mon nouveau-né. Ou de ne plus pouvoir respirer, c'est selon.

Adepte des robes "style patineuse", la version de Jolies Bobines (son blog est une mine intarissable d'inspiration) de la Burda 133 d'août 2012 m'a tapé dans l'oeil. Seulement, vous l'aurez remarqué, elle ne s'ouvre pas devant. Pas question de changer de cap, c'était ce modèle qu'il me fallait. Que faire? Lui créer une ouverture. Comme celle que Aime Marie propose ici pour la version robe de Mulpep. A l'aide de son tuto, que je vous recommande tant il est clair et ingénieux, j'ai pu rendre à cette robe sa fonction première, et à mon nouveau-né son pain quotidien. De même, j'ai aussi creusé le décolleté, question de goût.

Et puis, tant qu'à faire, autant se faire plaisir et la réaliser entièrement en liberty Tatum, sans conteste l'un de mes préférés. Donc, si l'on récapitule, c'est la robe parfaite. Une coupe qui fonctionne bien, une ouverture spécial-allaitement et un liberty chéri. A un détail près: que mes formes sont un peu plus généreuses qu'avant et nécessitent une taille supplémentaire... Que j'ai oubliée. Qu'importe, elle me plaît quand même et m'ira mieux dans quelques semaines? mois? années?

 

Robe Bridge

 

Robe Bridge-2

 

Robe Bridge-3

 

Robe Bridge-4Avec un blouson, c'est mieux, il ne fait pas si chaud

que ça dans le Nord de l'Allemagne!

 

Et puis pour le fun, encore une photo, manière de justifier son nom!


Berlin

 

Publicité
Publicité
Romanne Couture
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité